La médecine douce en la matière de la luminothérapie ou photothérapie attire de plus en plus d’adeptes.  Pour les résultats satisfaisants qu’elle donne, pour le traitement des divers troubles affectant de nombreux individus, la luinothérapie peut-être la solution. Traitement des troubles du sommeil ou encore de la dépression saisonnière, cette méthode a en plus fait ses preuves en dermatologie en combattant l’acné aussi bien juvénile mais aussi adulte.

En effet, l’exposition à la lumière artificielle est une solution non abrasive pour mettre fin aux boutons dérangeants et inesthétiques sur le visage de beaucoup de personnes, il suffit alors de recourir à un masque dédié à cet usage pour la luminothérapie et qui met fin à ce problème de façon radicale.

Qu’est-ce qu’un masque de luminothérapie ?

La photothérapie est un moyen sûr, doux et surtout indolore utilisé depuis longtemps pour guérir une multitude d’affections. Parmi elles, l’acné qui constitue un problème majeur surtout chez les adolescents en quête de beauté et qui vivent mal ces boutons qui apparaissent sur leurs visages.

A cet effet, des masques de luminothérapie ont fait leur apparition pour éradiquer ces imperfections disgracieuses et gênantes en traitant au quotidien l’acné mais à condition que cet acné soit léger et modéré, parce qu’avec le type sévère, il n’y a pas eu de résultats reconnus avec cette technique.

Ceci dit, il faut savoir que les masques utilisés par cette méthode fonctionnent avec les LED bleues qui émettent des ondes de lumière sur la peau provoquant la réaction de celle-ci à leur contact en prenant pour cibles les bactéries responsables de l’acné. Pour une réduction de l’état inflammatoire, il est recommandé de recourir à la lumière rouge.

Quels sont les avantages de l’utilisation des masques pour la luminothérapie ?

Les dermatologues conseillent souvent la technique de guérison de l’acné moyennant les masques de luminothérapie pour les nombreux avantages qu’ils présentent, notamment :

  • Cette technique est inoffensive, elle est de surcroît douce et n’est pas dangereuse comme c’est le cas pour le traitement par laser.
  • Cette technologie a pris le soin d’utiliser la lumière mais qui n’émet aucune longueur d’onde dangereuse comme les ultraviolets.
  • Les masques utilisés pour le traitement en luminothérapie ne sont pas douloureux.
  • Cette méthode n’a pas d’effets secondaires notoires.
  • Le traitement ne nécessite aucune piqûre.
  • Aucune brûlure n’est constatée lors de l’usage du masque.
  • Son utilisation est beaucoup moins dangereuse que le recours au laser.
  • L’action antibactérienne et purifiante de la lumière bleue émise lors du soin met fin aux bactéries qui se trouvent sur le visage et qui sont à l’origine de l’acné et évite même les nouvelles irruptions des boutons.
  • En plus de son action antibactérienne, elle a également un effet anti-inflammatoire.
  • Le traitement par photothérapie redonne à la peau son élasticité et un nouvel éclat et ce en optimisant la fabrication du collagène responsable du raffermissement du derme et en atténuant les rides visibles sur le visage.

Laisser un commentaire

Revenir en haut