Les masques faciaux à LED utilisent la thérapie par la lumière colorée (sans UV) en envoyant des longueurs d’onde spécifiques via de minuscules ampoules à LED pour augmenter la circulation sanguine du visage et promouvoir la production de collagène, la cicatrisation de la peau et la réduction de l’acné. Les masques de luminothérapie les plus faibles (et moins coûteux) fonctionnent toujours, mais ils nécessitent plus de temps et de patience avant de voir les résultats.

Bienfaits de la luminothérapie

Les meilleurs masques faciaux à LED comprennent au moins deux longueurs d’onde importantes : la rouge et la bleue.

Il a été prouvé scientifiquement que les rayons rouges stimulent la production de collagène et d’élastine en augmentant la circulation sanguine locale. Les résultats :

  • Une peau repulpée et éclatante immédiatement après le traitement,
  • Moins de rides, ridules et relâchement de la peau après environ 2 semaines,
  • Guérison plus rapide de l’acné.

Quant aux rayons bleus, il a été prouvé qu’ils tuaient toutes les bactéries responsables de l’acné (jusqu’à 80% d’entre elles sont exactes), ce qui entraîne :

  • Élimination rapide des poussées d’acné,
  • Prévention de nouvelles poussées d’acné.

Quand faut-il utiliser la luminothérapie ?

Si vous vous demandiez a quel moment de la journée il est préférable d’utiliser la luminothérapie, la réponse est le matin à votre réveil. Forcément, ce n’est pas une généralité, votre médecin ou la personne qui vous suit pourra mieux vous conseiller quant au meilleur moment pour utiliser la luminothérapie.

Pour voir des résultats, vous devrez vous montrer patient. En effet, cela prendra de quelques jours à quelques mois (tout dépendra de votre peau, votre maladie et de plusieurs facteurs).

La luminothérapie fonctionnera à n’importe quel moment de la journée malgré tout.

Quels sont les risques liés à la luminothérapie ?

Elle est généralement sans danger et vous pourrez même l’adjoindre à votre traitement si vous êtes sous traitement (vérifiez auprès de votre médecin d’abord). Par contre, si vous constatez que votre état ne s’améliore guère ou pire encore, qu’il se détériore par rapport à vos premières séances de luminothérapie, dans ce cas il faudra vous rapprocher de votre médecin traitant.

Il existe quelques effets négatifs comme :

  • Fatigue oculaire ou troubles visuels,
  • Des maux de tête,
  • La nausée,
  • Une peu de transpiration.

Si vous avez une peau assez sensible ou bien des yeux sensibles, vous devez impérativement consulter votre médecin avant d’entamer une luminothérapie.

Les lumières sont-elles approuvées médicalement?

Dans le sens où votre médecin suggère et supervise le traitement, la méthode est approuvée. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’une ordonnance pour la luminothérapie, mais toute personne souffrant de problèmes graves au visage devrait certainement demander l’avis d’un médecin avant de se procurer un appareil, et l’utiliser sous sa supervision. Certaines personnes ont réussi à faire des déclarations fondées en affirmant les propos de leur médecin selon lesquels les éclairages sont médicalement efficaces pour tout utilisateur.

Laisser un commentaire

Revenir en haut