Durant les saisons hivernales, il faudra apprendre à s’adapter à la faible lumière de la journée. Nous commençons quotidiennement nos journées dès le lever du soleil et nous les terminons en fin de journée. Mais il reste toutefois pas possible de s’y habituer, c’est pour cette raison que nous devenons plus fatigués, nous n’arrivons pas à nous réveiller facilement et nous mangeons n’importe comment.

Tout ceci est en effet dû au manque de lumière durant l’hiver, il existe donc une thérapie nommée la luminothérapie qui fonctionne grâce à des lampes spécifiques qui permet de booster de façon naturelle sans aucun coté dangereux le corps de l’individu, la vitalité de l’être mais aussi son humeur.

Quel est le but principal de la luminothérapie ?

La luminothérapie est un procédé permettant la maintenance de l’équilibre entre le sommeil de l’individu et son réveil. Cette technique procède sur les hormones du sommeil que l’on nomme la mélatonine, mais aussi sur les hormones de l’activité ou encore de l’humeur que l’on nomme la sérotonine. Il faut savoir que la lumière est très importante pour le corps de l’individu car elle influe beaucoup sur les rythmes circadiens du corps.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la luminothérapie permet de réaliser une régulation entre le sommeil et l’activité de l’individu, et ceci en régulant les rythmes biologiques de la personne. Mais cette technique permet également d’améliorer la digestion des aliments et régler aussi l’humeur de la personne.

Comment la luminothérapie est-elle bénéfique pour l’individu ?

Les études ont démontré que la luminothérapie est très bénéfique pour le corps humain, elle présente divers avantages qui se résument par :

  • L’amélioration de la vitalité et de l’humeur,
  • L’amélioration de la qualité du sommeil,
  • Une meilleure hygiène alimentaire,
  • Traite les légères dépressions saisonnières,
  • Booste le métabolisme et le rend plus fort contre les diverses maladies.

La luminothérapie permet aussi de lutter contre certaines pathologies comme par exemple :

  • Les sauts d’humeurs ;
  • Les dépressions d’hiver ;
  • Le stress ;
  • Le mauvais rythme de sommeil.

Cette thérapie permet donc une synchronisation de l’horloge biologique de l’être humain, et permet au final d’obtenir une meilleure vitalité et une humeur plus vivante. Ceci va vous permettre de mieux vous réveiller et d’affronter la journée comme il se doit.

La qualité du sommeil va beaucoup s’améliorer grâce à la luminothérapie, car cette thérapie va aider à réduire tous les problèmes en rapport avec le mauvais sommeil, et ceci en effectuant une régulation des hormones du réveil et ceux du sommeil.

Dans le cas où vous souffrez d’un manque d’hormones d’activité et que vous vous sentez souvent fatigués, ceci induit généralement à la prise de mauvaises habitudes de nourriture. La luminothérapie permet donc de reprendre un meilleur rythme d’alimentation. Ce phénomène est perçu beaucoup plus chez les femmes.

Et enfin, la luminothérapie aide à combattre les minis dépressions liées à la saison hivernale, mais aussi , elle renforce le métabolisme de l’être humain pour une meilleure affrontassions et une meilleure résistance. Les dépressions hivernales se caractérisent par la fatigue, l’absence d’énergie, une fréquente remise au lendemain et pleins d’autres symptômes dérangeants.

Laisser un commentaire

Revenir en haut