De nombreuses personnes souffrent dans le monde de diverses affections telles que l’insomnie, l’anxiété ou encore les diverses formes de dépression liées à plusieurs facteurs qui sont associés aux changements de saisons, ces derniers peuvent affecter l’humeur de beaucoup d’individus. Ces affections surviennent généralement en hiver à cause du manque d’ensoleillement.

En effet, la plupart de ces désordres dérangent le quotidien et peuvent devenir un handicap sérieux pour l’exécution des simples tâches journalières pour les personnes qui en souffrent. Pour y remédier, une thérapie par la lumière ou ce qu’on appelle luminothérapie peut être une solution envisageable pour régler ces problèmes.

C’est quoi exactement la luminothérapie ?

Entreprendre de résoudre les problèmes via une exposition à une lumière artificielle rappelant celle du soleil est ce qu’on appelle la luminothérapie ou encore la photothérapie. En effet, cette façon de traiter les troubles a longtemps été utilisée en médecine douce pour l’importance de la lumière qui a un impact aussi bien psychologique mais également biologique sur les hommes.

Cependant, cette technique permet de pallier à une multitude de troubles affectant la vie de nombreuses personnes comme par exemple:

  • Les personnes présentant des difficultés à trouver le sommeil pour de multiples raisons comme le décalage horaire ou encore les insomnies et d’autres encore.
  • Les individus qui sont plus sensibles aux changements saisonniers ou ce qu’on appelle la dépression saisonnière qui survient le plus souvent en hiver quand les journées sont plus courtes et les moments où le soleil est là sont rares.
  • Toute personne adulte ou d’un âge avancé présentant des problèmes dépressifs.

En somme, cette méthode permet le réglage de l’horloge biologique des patients souffrant de ces divers troubles. Ceci dit, ce traitement permet de guérir les problèmes qui surviennent après l’accouchement chez les femmes communément appelé “baby-blues” ou encore les désordres qui arrivent avant la mensuration, mais également les affections neurologiques telles les maladies de Parkinson ou Alzheimer.

Toutefois, il faut prendre en considération certains paramètres lors du recours à ce mode de guérison surtout pour les individus ayant des maladies cutanées, des problèmes oculaires ou autres sensibilités de ce genre.

Quels sont les avantages liés au traitement par la luminothérapie ?

La lumière a des bienfaits qui sont exploités en photothérapie pour venir à bout de nombreuses affections en atténuant les symptômes des troubles. Néanmoins, il faut savoir que le mode de fonctionnement de cet traitement par la lumière artificielle n’est pas des plus simple, il consiste en une exposition des sujets malades à des ondes ayant des longueurs bien spécifiques ou le recours au laser mais aussi l’utilisation de lampes qui sont fluorescentes ou bien lumineuses. Mais ce qui est bien avec ce procédé c’est qu’il est non invasif parce qu’aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire ni aucune lésion sur la peau des malades, ni aucun recours à un instrument traumatisant tel que les scalpels ou les aiguilles qui sont la hantise de beaucoup de gens.

Parmi les multiples avantages de ce mode de traitement on retrouve entre autres :

  • Un retour du sentiment de bien-être.
  • Les personnes atteintes voient une amélioration de leur tonus.
  • La qualité et le rythme du sommeil se trouvent améliorés chez les individus atteints d’insomnies ou de décalage horaire en donnant aux malades les quantités de lumière qui leur est nécessaire à des moments différents de la journée. Cela leur évite de recourir aux somnifères et aux tranquillisants
  • Une régression des troubles dépressifs liés à la dépression qui survient en hiver en donnant aux sujets l’impression de retrouver la lumière perdue. Cela réduit l’utilisation des antidépresseurs considérablement.
  • Le fait que ce moyen de guérison soit non invasif, le soin de l’acné devient moins douloureux en tuant les bactéries responsables via la luminothérapie.
  • La guérison des maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis est plus rapide et moins abrasive.
  • La possibilité de profiter des bienfaits de la lumière dans les salons spécifiques pour le bronzage à des doses sûres qui ne sont pas néfastes pour les personnes qui veulent avoir une peau dorée mais qui sont loin de la plage.
  • Le rajeunissement des cellules de la peau par ce traitement en lui donnant un aspect bien jeune mais également éclatant évitant des dépenses supplémentaires pour le rajeunissement par des moyens chirurgicaux ou l’achat de soins bien onéreux.
  • L’efficacité de cette méthode a fait ses preuves sur environ 90 % des personnes malades.
  • La possibilité de recourir à ce moyen de guérison à la maison pour les personnes qui veulent se soigner chez soi mais les boites à lumière spécialement conçues à cet usage peuvent revenir un peu cher.
  • Le traitement par la photothérapie n’est pas dangereux.

Toutefois, pour bénéficier de cette méthode de soin de la meilleure des manières, il convient de se remettre aux mains de spécialistes pour en tirer les bienfaits escomptés.

Laisser un commentaire

Revenir en haut