Une bonne partie de la population est touchée par le stress et d’insomnie ou d’un trouble affectif saisonnier. D’après plusieurs études, les symptômes sont variés et peuvent se présenter selon cette liste :

  • fatigue
  • désespoir
  • retrait
  • tristesse

Le traitement populaire du stress et l’insomnie et TAS ? La luminothérapie, un processus qui implique l’exposition au soleil pour améliorer votre humeur. Cette luminothérapie peut être simulée notamment grâce à l’utilisation de lampes spécialement étudiées.

Ces troubles affectifs saisonniers sont assez fréquents chez les personnes qui sont déjà assez faible, et peuvent survenir chez tout le monde. En effet, c’est un processus biologique qui réduit la production d’une vitamine lorsqu’on n’est pas exposé au Soleil. Ainsi, cette vitamine ne joue plus son rôle pendant les jours les plus courts de l’années. Ce syndrome est aussi appelé « blues de l’hiver », bien sûr à cause de la durée des jours qui est réduite.

Il est à noter que ce blues peut être considéré comme une dépression. Contrairement à une dépression sévère, le TAS est plutôt léger, même s’il peut augmenter au fil du temps et avec l’environnement de la personne.

Pourquoi peut-on traiter le stress et l’insomnie par luminothérapie ?

L’avantage du TAS c’est qu’il peut être prédit. En effet, puisque ce trouble touche les personnes lorsqu’il y a peu de lumière, il est logique de ce dire que la déprime arrivera en hiver. Le TAS est donc plus gérable qu’une dépression sévère, qui elle, peut arriver n’importe quand.

Les symptômes du TAS et du stress et l’insomnie se manifestent généralement pendant les mois d’automne et d’hiver, quand il y a moins de soleil, en particulier en janvier et en février pour les européens. Certaines personnes ont également le TAS et le stress et l’insomnie en été, mais c’est moins fréquent.

Les chercheurs ne connaissent toujours pas les causes exactes du TAS, mais il existe une forte corrélation entre le TAS et la lumière du soleil, C’est pourquoi la luminothérapie est un remède potentiel.

La luminothérapie et son fonctionnement

C’est pendant plusieurs années que des chercheurs ont observé et expérimenté l’utilisation de la lumière pour luter contre les TAS. En effet, si c’est le manque de Soleil qui provoque ces déprimes, alors pourquoi ne pas reproduire cette lumière pour l’exploiter n’importe quand ?
Concernant le fonctionnement de la luminothérapie, le traitement consiste à vous installer dans une salle éclairée avec une lumière particulière pendant 20 minutes à une heure chaque matin, pendant les mois où vous ressentez le TAS et le stress et l’insomnie. L’idée est de remplacer la lumière naturelle du soleil que vous n’obtenez pas.

Vous pouvez utiliser la luminothérapie avec succès même si vous pouvez être sceptique au début.

La luminothérapie peut être efficace si elle est pratiquée correctement, mais elle doit être utilisée quotidiennement, comme indiqué, pour en ressentir tous les effets. Lorsqu’elle est utilisée correctement, le traitement peut prendre effet dans la semaine. Cependant, même pour ceux qui l’essaient, ce n’est pas une garantie. La recherche a révélé environ 50% de chances qu’un simulateur d’aube, une lumière chronométrée augmentant graduellement d’intensité tôt le matin ou qu’une boîte à lumière servirait de traitement pour le TAS et le stress et l’insomnie.

Laisser un commentaire

Revenir en haut