La luminothérapie également appelée héliothérapie est consacrée pour soigner certains maux chez l’homme tels que les problèmes psychologiques, cette méthode est assez intéressante vu qu’elle agit directement et efficacement sur les hormones de la personne.

Ceci dit, cette méthode consiste en la création d’une lumière artificielle se rapprochant au mieux de celle du soleil.

Plusieurs patients ont souvent recours à cette technique qui a su prouver son efficacité au fil du temps, ces patients souffrent souvent d’insomnies, de dépression …etc.

La méthode avec laquelle se font les soins, est assez simple, il suffit de placer fréquemment le sujet devant une lampe dégageant une lueur ou une illumination qui influe sur le cerveau pour agir directement sur l’état d’âme du patient.

Quelle est l’utilité de la luminothérapie ?

Avant de citer les divers avantages et utilités que présente la luminothérapie, il faut savoir qu’elle est souvent utilisée au cours de la saison hivernale caractérisée par ce qui suit :

  • Longues nuits obscures et courtes journées sombres ;
  • Amoindrissement ou disparition des rayons de soleil ;
  • Diminution de la durée de luminosité ;
  • Propagation de la fatigue et manque de sommeil ainsi qu’une dépression saisonnière.

C’est dans le but de contrer certains soucis, maux, problèmes d’ordre physique et moral que la luminothérapie a été créée. En effet, cette technique vient booster le moral, éviter les coups de blues, diminuer la tristesse et le degré d’irritabilité au cours d’une période de carence en lumière de soleil naturel nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et la sécrétion de certaines hormones qui s’avèrent utiles à l’équilibre physique et moral de la personne.

La luminothérapie sert également à accélérer le développement des cellules et booste le système immunitaire de la personne tout en accélérant la convalescence de n’importe quel problème ou maladie.

La luminothérapie est aussi utilisée pour réguler le sommeil de certaines personnes souffrant d’insomnie ou de perturbation de sommeil.

Les spécialistes font appel à la technique suscitée même pour soigner les problèmes nutritionnels telle que la boulimie causée par la transition entre les saisons.

Il est également possible de faire appel à la luminothérapie afin de réduire ou de traiter l’irritabilité, la fatigue et la douleur que ressentent les femmes au cours de leurs périodes de règles.

Les professionnels utilisent cette méthode pour soulager certaines douleurs permanentes, soigner des lésions, des ecchymoses, les problèmes de peau et d’acné sévère et de rides, et dans certains cas de blessures et inflammation dues à la pratique du sport.

Quelle est la procédure pour un traitement par luminothérapie ?

Pour suivre un traitement par luminothérapie vous pouvez vous rendre à l’hôpital ou chez un spécialiste, cette méthode est plus efficace car vous aurez droit à un bon suivi régulier. Toutefois, une autre solution existe si vous ne désirez pas vous déplacer, vous pouvez suivre des séances de luminothérapie chez vous à la maison sans avoir à vous déplacer.

Le traitement par luminothérapie se déroule sous forme de séances régulières d’environ une demi-heure chaque jour, au cours desdites séances vous n’aurez qu’à vous exposer à la lumière dégagée par la lampe et les restes du processus se passe tout seul, le spécialiste effectue un suivi quotidien de votre situation.

Si vous choisissez de faire un traitement par luminothérapie chez-vous à votre domicile, il faut suivre la même procédure citée précédemment en veillant à la régularité des séances et à régler le degré de la luminosité selon le temps qu’il fait dehors et la saison en cours, tout en faisant attention à la durée de votre exposition.

Il est important de savoir qu’actuellement vous pouvez acheter des produits qui servent à l’utilisation de la luminothérapie chez-vous à la maison, vous n’aurez qu’à choisir entre des lampes, des lunettes ou des réveils qui vous aideront à réguler votre cycle de sommeil tout en vous levant aisément les matins. Néanmoins, avant d’opter pour l’acquisition de n’importe quel produit suscité, pensez à prendre l’avis d’un connaisseur. En principe vous constaterez des changements positifs généralisés sur votre corps et moral au bout de quelques semaines d’exposition à la luminothérapie.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de la luminothérapie

Lors de l’utilisation de la luminothérapie, vous devez prendre vos précautions et éviter de vous exposer à la lumière artificielle dans le cas où vous êtes atteint de n’importe quelle maladie dermatologique, psychologique ou toute maladie relative aux yeux et à la vision. Il est également déconseillé d’utiliser cette technique sur les personnes autistes.

Après l’utilisation de la luminothérapie des conséquences indésirables peuvent survenir notamment lors des premiers jours du traitement durant lesquels vous pourrez ressentir des douleurs au niveau de la tête, des brûlures et démangeaisons visuels, perturbation de sommeil.

Pour conclure, que vous viviez au Canada, dans les pays nordiques ou quelques parts ailleurs dans le monde où le soleil se fait rare, et que ce manque de luminosité se répercute directement sur votre santé morale et physique, ne laissez plus cette situation vous gâcher la vie, prenez les choses en main et allez faire vos premières séances de luminothérapie pour rebouter votre corps et moral.

Laisser un commentaire

Revenir en haut